À quoi ressemble le frelon ? Doit-on avoir peur de lui ?


Divers / mardi, juillet 12th, 2022

La plupart des gens ont peur des frelons. On les trouve beaucoup moins souvent que d'autres insectes, comme les abeilles ou les guêpes, mais ils apparaissent de plus en plus souvent dans les jardins ou les maisons, et font même des nids à proximité. À quoi ressemble un frelon ? Nous en parlerons dans le texte d'aujourd'hui.

À quoi ressemble le frelon ?

Les frelons appartiennent à la même famille d'insectes que les guêpes. Les frelons européens sont les plus répandus en France et dans plusieurs pays européens, bien que ces dernières années des frelons asiatiques aient également commencé à apparaître, plus gros que leurs cousins ​​occidentaux. Si vous souhaitez connaître la différence entre le nid de frelon asiatique et celui européen, cliquez sur le lien.

Les insectes de cette famille ressemblent beaucoup aux guêpes. Ils ont une armure avec des rayures jaunes et noires et une échancrure fortement marquée entre le torse et l'abdomen. Alors qu'est-ce qui les distingue ? Les frelons atteignent des tailles beaucoup plus grandes que les guêpes ordinaires. Les individus de la famille européenne atteignent jusqu'à 3,5 centimètres de long. Les spécimens asiatiques mesurent jusqu'à 6 centimètres de long.

Une piqûre de frelon est-elle dangereuse ?

Il a été dit que le venin de frelon est extrêmement dangereux et que si vous êtes piqué par plusieurs individus, cela peut entraîner la mort. Il s'avère cependant que le venin de frelon n'est pas beaucoup plus fort que celui des guêpes et des abeilles. Par conséquent, une piqûre de frelon n'est pas particulièrement dangereuse pour les personnes en bonne santé. Cependant, si vous rencontrez un frelon, faites particulièrement attention à ne pas vous piquer au cou, à la bouche ou au nez. Cela peut être dangereux et causer de graves problèmes respiratoires.

Hypersensibilité au venin de frelon

Des problèmes peuvent survenir chez les personnes allergiques. Dans de tels cas, des réactions allergiques graves se produisent souvent, pouvant entraîner un choc anaphylactique et même la mort. Par conséquent, les personnes qui se savent allergiques au venin de frelon doivent être beaucoup plus prudentes lorsqu'elles marchent ou passent du temps à l'extérieur. Si vous avez une piqûre de frelon chez une personne allergique, vous devez immédiatement contacter un médecin qui se chargera de poursuivre le traitement.