Assurance temporaire pour moto : dans quels cas est-elle utile ?


Divers /

Les assurances offrent de plus en plus des formules variées permettant de prendre en compte tous les besoins possibles des clients. C’est ainsi qu’on a le contrat d’assurance moto qui peut couvrir une période d’1 à 90 jours.

Quels sont les engins concernés par l’assurance temporaire moto ?

Tout d’abord les motos concernées par ce type d’assurance sont en premier lieu le scooter 50 cc. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus à propos de l’assurance temporaire pour moto. C’est une moto qui ne peut être conduite que par les personnes titulaires du permis de conduire AM ayant au moins 14 ans d’âge. En second lieu on a le scooter 125 cc dont la conduite n’est autorisée que par les personnes ayant un permis A1 avec un minimum d’âge de 16 ans.

Dans quels cas le contrat d’assurance temporaire pour moto est-il utile ?

La souscription à une assurance temporaire moto est utile dans bien des cas. Par exemple pour pouvoir vous déplacer légalement avec une moto que vous avez importée et dont la carte grise est en cours d’établissement, vous pouvez faire l’option d’une assurance temporaire. Cela vous permettra de circuler en attendant que la moto puisse avoir ses papiers notamment sa carte grise.
De façon analogue si vous vous rendez dans un autre pays avec votre moto qui a une assurance classique non reconnue dans le pays hôte, vous pouvez souscrire alors à une assurance temporaire dans votre pays de destination. Cela vous permettra de circuler dans ce pays le temps de votre séjour.
Le recours à une assurance temporaire se fait également lorsqu’on dispose d’une moto de collection qu’on n’utilise pas d’habitude, mais occasionnellement. Pour ces genres d’utilisation sporadique de moto de collection, on peut souscrire à une assurance temporaire moto. Il faut également remarquer qu’il peut arriver qu’on emprunte chez un ami une moto non assurée. Alors pour pouvoir circuler légalement ave une moto empruntée qui n’a pas d’assurance, on peut souscrire à une assurance provisoire pour la durée du de l’emprunt de l’engin.