Ce qu’il faut savoir sur le statut lmnp


Economie /

Les investissements locatifs attirent de plus en plus les contribuables qui souhaitent placer dans la pierre pour obtenir des revenus supplémentaires avec les loyers et se constituer un patrimoine durable. L’un des statuts les plus prisés pour ce genre d’investissement est le LMNP.

L’essentiel à retenir sur le LMNP

La location meublée est un bail qui consiste à mettre en location des biens immobiliers, des maisons ou des appartements déjà vivables. Les logements meublés non professionnels  permettent aux bailleurs de bénéficier d’une solution fiscale très avantageuse avec des loyers moins imposés. Effectivement, l’administration fiscale propose un intéressant abattement forfaitaire. Cet avantage peut être appliqué jusqu’à 50% sur les ressources générées, distinctif des charges.

L’autre avantage du LMNP, c’est son cadre juridique très flexible avec une durée de bail particulièrement souple. Si le propriétaire choisit une location meublée en local de service, il aura la possibilité de profiter des avantages de la loi Censi-Bouvard. Celle-ci propose une réduction fiscale jusqu’à 11% sur le tarif d’achat.

Les conditions du statu LMNP

Pour bénéficier des différents avantages de la location meublée non professionnelle, vous devez respecter les conditions relatives à ce statut à commencer par l’achat ou la construction d’un bien immobilier meublé. Ensuite, vous devez placer dans un local neuf dans le but de pouvoir regagner la TVA. Il est également important d’être en relation avec un gestionnaire de logement via un contrat commercial.  Plus important, vous ne devez pas percevoir plus de 23 000 euros de loyers. La toute dernière condition, c’est que ne devez pas être enregistré dans le RCS ou registre du commerce et des sociétés comme LMP ou louer meublé professionnel.

Concernant les immobiliers considérés par ce statut, le local peut être utilisé comme habitation principale au locataire à titre saisonnier ou temporaire. Le respect de toutes les conditions est obligatoire pour que les avantages du LMNP soient effectifs.