Combien coûte une carte grise ?


Divers /

Vous êtes sur le point de vous offrir, ou d'offrir à un de vos propres, un véhicule à moteur (voiture, moto, scooteur etc…) ? Alors il est impératif que vous fassiez la demande pour une carte grise. La carte grise (certificat d'immatriculation) est un document officiel qui autorise la circulation sur le territoire d'un véhicule de tous types. En fonction du moteur de votre véhicule (et aussi d'autres facteurs) son tarif peut varier. Néanmoins, il est possible d'évaluer son coût à travers les critères que nous vous proposons dans cet article.

La taxe régionale

Nommée sous l'appellation taxe sur les chevaux fiscaux, ou tout simplement Y1, la taxe régionale se calcule en fonction de l'adresse du propriétaire, de l'âge et du nombre de chevaux fiscaux. Ces informations sont souvent importantes pour procéder à la simulation carte grise : l'adresse permet de connaître le taux légal à appliquer selon la région tandis que l'âge est souvent utilisé pour déterminer si le propriétaire bénéficie de réduction.

Le nombre de chevaux fiscaux quant à lui est déterminé par le conseil régional, selon le modèle du véhicule et la puissance de son moteur.

La taxe sur les véhicules polluants : le malus écologique

Avec pour ambition d'apporter un soutien de taille pour l'écologie, la France vote en janvier 2008 une taxe imputable à tout véhicule donc l'indice CO2 dépasserait le seuil autoriser : il s'agit du malus écologique. Cette loi a essentiellement pour but d'encourager les propriétaires de voiture à opter pour des véhicules propres.

Par ailleurs pour 2020, la loi est devenue plus sévère. Pour un indice CO2 dépassant la barre des 110 g/km, le propriétaire peut être frappé jusqu'à 12.500 euros d'amende.

Les autres frais à prendre en compte dans le calcul de votre carte grise

Bien que beaucoup ne les prennent pas en compte, certains frais surviennent bien dans l'obtention de la carte grise.

En premier, pour la gestion de votre dossier, vous devrez payer une taxe s'élevant à  4 euros. Toutefois, les personnes exemptées de taxe régionale ne sont pas prise en compte.

En second lieu les frais d'acheminement de la carte. Elle est facturée pour tout type de véhicule et s'élève depuis 2019 à 2,76 euros.