Le secteur des assurances est en plein essor actuellement. Si vous souhaitez aussi ouvrir une agence, il faut savoir qu’il y a des conditions nécessaires et des étapes à suivre. Dans la suite de notre article, vous saurez tout ce qu’il faut faire pour l’ouverture de l’agence.
Les conditions indispensables pour la création de l’agence
Pour la création d’une agence, 3 conditions sont primordiales. Il faut un siège social, un capital et pour finir un diplôme vous permettant d’exercer les fonctions. Je vous propose de découvrir ici ce que ses trois conditions regorgent. Notons d’abord qu’on a la possibilité de créer des agences en lignes et d’autres classiques. Pour les assurances en lignes un siège social n’est pas nécessaire. Par contre pour les classiques c’est primordial. Le siège est un cadre où les potentiels clients pourront venir pour prendre des informations ou poser leurs problèmes.
Le capital va vous permettre de gérer les premiers mois de l’ouverture de l’agence et les dépenses nécessaires. Il s’agit entre autres des frais légaux à payer et les premiers salaires de vos employés. Le diplôme requis pour la création d’une agence s’obtient dans les filières de finance, de banque ou d’assurance. Une licence au moins.
Les étapes de création
Ici aussi nous avons trois principales étapes à suivre. Il faut dans un premier temps faire le choix juridique qui correspond à la société. Un bon choix vous évitera des problèmes juridiques dans le futur. Ensuite, il faut la constitution du dossier de demande d’agrément de l’agence d’assurance. Le dossier se dépose au guichet de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA). Les composants du dossier de demande d’agrément sont cités dans le code des assurances.
La dernière étape est la constitution de capital social de la société. Le capital minimum aussi à avoir est dit dans le code des assurances. Maintenant au cas où le capital ne serait pas assez grand pour qu’on offre toutes les services d’assurance, il vaut mieux choisir les plus demandés. Il s’agit des assurances maladie, incendie et accident.