Comment réagir lorsqu’on est atteint de mycose ?


Divers / dimanche, septembre 18th, 2022

Sur la langue, le gland du pénis, le vagin, la peau, l'ongle ou le pied... La mycose peut se présenter sous diverses formes, car peut apparaître à divers endroits. L’essentiel revient à savoir vite la distinguer pour réagir rapidement et efficacement. Quelles sont les manifestations habituelles d’une mycose ? Quel est son agent pathogène ? Des réponses vous seront apportées tout au long de ces écrits. 

Description typiquement simplifiée d’une mycose 

Une mycose est une infection provoquée par le développement de minuscules champignons sur une zone particulière du corps. Vous êtes invité à visiter ce site pour en apprendre plus. De nombreuses parties de l'être humain peuvent être infectées par des champignons, mais les systèmes digestif et génital, les ongles et la peau en général sont particulièrement sensibles. 

On les observe souvent au niveau des pieds ou dans les plis, car les environnements chauds et humides favorisent leur prolifération. Le Candida albicans est un type d'organisme causal assez répandu. Il s'agit d'un champignon qui se trouve naturellement dans nos muqueuses et qui, lorsqu'il se multiplie, provoque une candidose, une sorte de mycose qui peut toucher la zone vulvaire, buccale, les ongles ou la peau. 

Savoir reconnaître rapidement une mycose 

Une mycose sur la peau se manifeste par des zones rouges avec de petites peaux blanches ou des lésions vésiculaires et suppuratives, ainsi que par de fortes démangeaisons. L'affection cutanée, qui se caractérise par de petites taches brunes sur la peau, peut être provoquée par une infection par le champignon Malassezia. Elle provoque une irritation, une suppuration de la peau qui peut se fendre, et des marbrures au niveau du pied et dans l'espace entre les orteils. 

Des pertes blanches irritantes, épaisses et parfois piquantes sont le signe d'une infection vaginale à levures. Pendant la ménopause, les femmes peuvent présenter une sécheresse vaginale qui provoque des démangeaisons. 

Le muguet se caractérise par une sécheresse des muqueuses de la bouche, qui sont recouvertes d'un film blanc, ainsi que par une rougeur de la langue et des joues. La langue peut devenir rouge, blesser, voire devenir sombre et noire dans différents types de muguet buccal.