COVID-19 : que savoir des vaccins déjà élaborés ?


Divers /

Depuis son éclosion, la COVID-19 a fait d’énormes ravages dans tous les pays du monde. Les autorités sanitaires après tant de recherches, d’échecs et de persévérance ont réussi à élaborer des vaccins contre le mal. Au nombre de deux actuellement, ces vaccins devraient aider à contenir la maladie. Mais qu’en est-il de leur disponibilité actuelle ?

Comment sont distribués les vaccins déjà élaborés ?

À cette date, deux vaccins ont été déclarés et devraient aider à pallier le mal. Continuez de lire pour avoir plus d'informations sur ces possibles vaccins salvateurs. En effet, il s’agit du vaccin de Pfizer et de Moderna.

Dès lors, la fabrication et la distribution de ces vaccins prennent beaucoup de temps, car le gouvernement doit donc décider qui a besoin du vaccin COVID-19 en premier et ainsi de suite. Le vaccin a été administré en premier aux agents de santé, qui sont les plus susceptibles d’être infectés et aux habitants d’établissements de soins à long terme.

Les prochaines doses disponibles sont destinées aux personnes à risque de développer une maladie plus grave due à la COVID-19. Il s’agit des personnes âgées et des personnes souffrant antérieurement d’affections médicales, puis aux travailleurs essentiels dans des contextes à haut risque. Après cela, le vaccin pourrait devenir disponible pour la population adulte en général, ainsi que pour les adolescents âgés de 16 ans et plus.

Comment fonctionnent les deux vaccins COVID-19 ?

Les vaccins Pfizer et Moderna sont tous deux fabriqués à l'aide de la même technologie. Ils injectent la molécule d’ARNm, qui amène les cellules d'une personne à créer une protéine virale qui déclenche la réponse immunitaire souhaitée. La molécule d'ARNm est simplement un messager qui indique au corps comment créer une réponse immunitaire. Ensuite, il est rapidement décomposé par le corps et disparait.

En raison du composant ARNm qui se décompose très facilement, le vaccin doit être conservé au froid. Le vaccin Pfizer est conservé dans un congélateur à des températures très basses, soit environ -80 degrés Celsius. Quant au vaccin Moderna, sa conservation peut se faire dans un réfrigérateur ordinaire.

En bref, la COVID-19 est un virus qui a déjà assez ravagé l’espèce humaine en si peu de temps. Mais avec toutes les recherches et les efforts fournis par les autorités sanitaires, nous pouvons désormais compter sur des vaccins efficaces.