Les choses à faire en cas de fuite d’eau


Divers /

La fuite est un phénomène qui survient au moment où l'on s’y attend le moins. Pourtant, il est primordial de réagir promptement face à cette situation. Pour cela, il faut savoir les tous premiers gestes à faire. Des préalables sont à réaliser avant l’intervention des spécialistes. Tout ceci va vous permettre de faire des économies et de préserver la vie des résidents.

Coupez l’électricité

Lorsque vous constatez une évasion d’eau, il est important de rapidement couper l’électricité. L’explication par rapport aux dangers du courant électrique que peut causer une échappée d’eau est à retrouver sur l’Internet.

En fait, si jamais l’eau montait dans les prises d’eau, ceci peut entraîner un problème beaucoup plus grave. En clair, l’eau sera électrisée. Si à ce moment précis quelqu’un met une partie de son corps dans cette eau, il sera électrocuté.

Cette électrocution sera particulièrement violente et pourrait provoquer la mort du malheureux. Lorsque vous constatez la fuite, il faut alors s’empresser de sauter le disjoncteur.

Si l’eau a déjà malheureusement atteint les prises électriques, il faudra vous déplacer avec précaution. Vous pourriez mettre des bottes pour vous déplacer dans l’eau.

Il est aussi possible de prendre appui sur des isolants (objets en plastique ou en bois). Dans le cas de figure, où vous ne trouvez aucun de ces isolants, il faudra appeler votre fournisseur électrique. Ils se chargeront de couper l’arrivée d’énergie.

Limitez les dégâts de la fuite d’eau

Une fois que vous avez écarté tout risque d’électrocution, il faudra penser à vos biens. Pour ce faire, il faudra essayer de limiter l’échappée d’eau. L’idéal ici reste de se servir d’un chiffon ou d’un tissu que vous enroulez autour de la fuite.

L’important est de pouvoir contenir les débandes d’eau, assurez-vous donc d’attacher solidement l'endroit où l'eau fuit. Il est aussi crucial de fermer le robinet principal pour empêcher la circulation de l’eau.