Les desserts : faut-il s’en priver ?


Santé /

Les desserts peuvent être rangés parmi les aliments contenant un taux élevé de sucre et de calories. Très prisés des adultes et des enfants, ils doivent cependant être consommés avec prudence pour éviter les risques liés aux excès. Certains spécialistes exigent même qu’ils soient supprimés des menus. Mais, est-ce la bonne décision à prendre ?

Le sucre : une composante des desserts à consommer avec modération

La consommation du sucre entraine une augmentation du taux d’insuline et de glycémie. Cette observation est faite uniquement dans le cas où le sucre est consommé seul. Par contre, si vous le consommez à la fin d’un repas, sa métabolisation est beaucoup plus lente. Quand on prend en considération toutes ces observations, on se rend compte que la consommation du sucre après un repas est mieux appropriée. Toutefois, il faut éviter de tomber dans l’excès afin d’être à l’abri de problèmes de santé découlant de cette mauvaise pratique. Pour être mieux informé à ce sujet, vous pouvez visiter le site suivant.

Pour limiter les calories, prendre le dessert avant le repas

Puisque les desserts contiennent beaucoup de sucre, leur consommation entraine une augmentation des calories. Afin de limiter cette augmentation, il est conseillé de prendre son dessert avant le repas. Ainsi, votre apport calorique peut être réduit de 150 calories en moyenne. Plusieurs expériences menées par des chercheurs en diététiques permettent de s’accorder sur ce point.

Ensuite, il convient de signaler que la prise d’un dessert riche en calories doit vous conduire à opter pour un repas léger. Ainsi votre alimentation sera équilibrée. Et les risques pourront être limités.

Afin d’avoir des détails approfondis à ce sujet, rapprochez-vous d’un médecin. Prenez aussi conseil auprès d’une personne avisée, d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Au demeurant, ne sous-estimez pas l'impact de votre alimentation sur votre santé. Mangez bien, mangez sain !