Sommaire
Dans la plupart des avis de recrutement, l’expérience professionnelle est une condition éliminatoire. Mais comment obtenir de l’expérience, si on ne peut débuter quelque part d’abord ? Cette problématique est le casse-tête de la majorité des jeunes sorties nouvellement des universités. Voici pour vous quelques moyens qui vous permettront de décrocher votre premier emploi.
Établissez votre projet professionnel
Pour réussir à obtenir un emploi sans trop errer, prenez le temps de réfléchir à votre projet professionnel en vous posant les bonnes questions. Cela consiste à prendre de recul nécessaire, pour établir un bilan de vos connaissances, vos forces et vos faiblesses. Ceci est un gage d’assurance de vous-même, sans quoi, vous ne pourrez jamais réussir à vous insérer dans un corps de métier.
Ensuite, vos ambitions doivent vous guider dans votre recherche d’emploi. Pour plus d’information sur l’éducation, le bien-être, l’entreprise, la formation, le business, l’immobilier, etc, rendez-vous sur https://www.francelemagazine.fr/. Parlant d’ambitions, vous devez trouver des réponses aux questions suivantes : quels sont les secteurs d’activité qui vous attirent ? Quel type d’emploi recherchez-vous ? Dans quel type d’entreprise souhaitez-vous évoluer ? Une mobilité géographique vous favorise-t-elle ? Ce sont ces réponses qui vous guideront et vous permettront de clarifier vos recherches d’un premier emploi.
Analysez le marché du travail
Allez à la recherche de l’emploi après les études est déstabilisante. Parfois, vous devez abandonner carrément un écosystème éducatif qui vous a plus ou moins préparé à l’entreprise. Car réellement les réalités sur le marché sont distinctes des enseignements reçus. Ainsi, pour trouver un emploi rapidement, sans expérience, vous devez enrichir vos connaissances en vous renseignant sur les besoins du marché du travail et les tendances en recrutement.
Cela peut vous conduire à faire une formation supplémentaire de quelques semaines voir quelques mois afin de vous conformer aux réalités du marché.
Il existe des secteurs qui embauchent sans expérience : ciblez-les En poursuivant vos recherches, vous devez également vous renseigner sur les industries ou les entreprises qui recherchent des profils non qualifiés pour ensuite les former. Vous ne devez donc pas vous accrocher à votre formation. Elle peut toutefois vous êtes utile après. Mais pour le moment, privilégier votre insertion professionnelle. Selon l’étude de futur of work, les secteurs pareils sont principalement ceux de :
- loisirs et tourisme (36%)
- Transport et logistique (34%) ·
- Commerce de détail (34%)
- Enseignement (33%)
- Santé (30%)
Faites preuve d’humilité
Un dicton populaire dit : « l’humilité achète à crédit là où l’orgueil a manqué d’acheté avec l’espèce. » devant un recruteur, votre sens d’humilité peut amener le recruteur à vous préférer par rapport à un expérimenté. Certes, il ne s’agit pas de vous brader. Cependant, en fonction de votre diplôme et de votre secteur de prédilection, il est parfois nécessaire de commencer au bas de l’échelle avant de grimper les échelons.
Rédigez un CV sur mesure et mettez votre parcours professionnel en évidence
La rédaction du CV d’un postulant sans expérience professionnelle doit démarrer par la mention de ses études, votre maîtrise de certains logiciels ou d’une langue étrangère, etc. vous êtes tenu de le faire dans un format pro et un Français impeccable. Ensuite, adaptez votre CV en fonction du job pour lequel vous postulez. En occurrence et surtout, ne mentez pas !
Par ailleurs, vous devez mettre l’accent sur vos qualités personnelles, susceptibles d’intéresser le recruteur. Votre parcours académique doit venir donner un peu du poids au document. Vous pouvez faire cas des projets sur lesquels vous avez travaillé pendant votre formation et même présenter la quintessence de votre mémoire de fin de formation.