Macron annonce de nouvelles mesures contre le coronavirus


Divers /

Suite à la recrudescence de la pandémie de la covid-19, le Président Emmanuel Macron à fait une annonce le mercredi 14 octobre 2020. Cette annonce a été faite sur les chaînes TF1 et France 2. Macron a été interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix. Découvrez le contenu de cette annonce dans cette rubrique.

Confirmation du couvre-feu et les régions concernées

Emmanuel Macron a annoncé les nouvelles mesures prises pour stopper la propagation du coronavirus. Il a opté pour le couvre-feu qui s’avère être une mesure contraignante. Ce couvre-feu a été institué afin de réduire les contacts privés. C’est dans ce cadre qu’il a fait référence à la « règle des 6 » qui proscrit le regroupement de plus de six personnes dans les lieux privés ou dans la rue. Cette règle n’est pas applicable aux membres d’une même maison. Vous pouvez lire plus de détails sur l’annonce.

« Les régions concernées par le couvre-feu sont l’Île-de-France et huit grandes métropoles que sont : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Saint-Étienne, Montpellier et Toulouse. »

Les sanctions applicables en cas de manquement

Lorsqu’un citoyen ne respectera pas le couvre-feu annoncé, il sera amené à payer une amende dissuasive dont le montant est estimé à 35 euros. Des contrôles seront faits pour vérifier le port du masque. En cas de récidive, le montant de l’amende est fixé à 1500 euros. Macron exhorte les populations des régions ciblés à respecter le couvre-feu afin qu’elles ne soient pas soumises à des mesures plus dures.

Il a également annoncé qu’il n’y aura pas de restriction de transport et de déplacement. Les Français ont toujours la liberté de circuler librement d’une région à une autre. Le télétravail ne sera pas imposé aux travailleurs. De nouvelles techniques seront adoptées pour réduire les délais des tests. Ces nouvelles méthodes sont les tests antigéniques et l’auto test.