Que faut-il savoir sur l’arnaque par SMS ?


Divers /

On peut au moins dire que les escroqueries sont de plus en plus fréquentes à l'approche des vacances. Avec de plus en plus de personnes vivant dans des conditions parfois inhumaines, la situation économique n'est pas plus facile : il suffit de regarder ce qui se passe dans le secteur financier. En ce moment, beaucoup de personnes ont du mal à survivre très bien, et la crise sanitaire liée au coronavirus ne semble pas avoir d'effet positif, bien au contraire. L’arnaque par téléphone prend donc son élan.

Mode de fonctionnement de l’arnaque par SMS

Malheureusement, plusieurs personnes sont victimes d'escroqueries par téléphone et par SMS, et il s'avère que les escrocs ont trouvé une solution plutôt radicale à cette situation. Cliquez sur le lien du site pour vous éviter ces tracas. Auparavant, il semblait que les escrocs ne se souciaient pas de mettre des virus sur nos ordinateurs, mais aujourd'hui, cela ne sert à rien : nous ne sommes qu'une minorité à utiliser des ordinateurs, et nous utilisons plutôt des smartphones dans notre vie quotidienne. Les escrocs ont donc peut-être décidé de s'adapter à cette situation et de trouver enfin de nouvelles opportunités. 

Si vous recevez un message texte qui pourrait signifier que vous avez reçu un message de votre banque, il pourrait s'agir d'une grosse arnaque. Cette arnaque prétend provenir de votre banque et envoie un lien vers le même message. Si vous cliquez sur ce lien, il semble que vous puissiez être pris dans une spirale assez difficile à arrêter et, malheureusement, vous risquez de devoir débourser beaucoup d'argent lorsque le virus sera sur votre téléphone.

Comment éviter ce type d’arnaque 

Ces SMS sont toujours accompagnés d'un lien suspect. Il va sans dire que nous vous recommandons de ne pas cliquer dessus, car il s'agit clairement de tentatives d'hameçonnage. Les raisons en sont les fautes d'orthographe, la mauvaise syntaxe, les majuscules et, surtout, les numéros de téléphone (les services qui contactent les utilisateurs par SMS utilisent toujours des numéros courts (4 chiffres)). En fait, ces messages sont ennuyeux. L’idéal est de bloquer instantanément ce numéro.