Outre les véhicules et les motos, on constate que plusieurs appareils de nos jours sont équipés d'un système GPS. Mais à quoi sert concrètement un GPS ? Quelle est son utilité ?
Qu'est-ce qu'un GPS ?
Le Global Positioning System (GPS) est un système de positionnement par satellites. Il a été créé par le département de la défense des États-Unis pour aider l'armée sur le terrain. Il sera exploité plus tard par des civiles. Mais à quelle fin est exploité le GPS par les civiles ? Pour en savoir plus, essayez ici. Le GPS sert donc à s'orienter et à connaître sa position géographique n'importe où sur la surface du globe. Il sert à indiquer également la vitesse de déplacement d'une personne ou d'un objet. Grâce au système GPS, vous pouvez retrouver avec exactitude un itinéraire pour quitter un point A pour un point B.
Le GPS est utilisé dans plusieurs domaines (maritime, aérien, touristique, scientifique etc.…). Il est utilisé dans le milieu maritime et aérien en liaison avec des systèmes de navigation pour guider l'appareil. Dans le domaine de l'agriculture par exemple, le système GPS est utilisé dans la propagation des engrais. Son utilisation permet aux agriculteurs de ne pas repasser deux fois au même endroit. Cela permet de gagner en temps et de ne pas perdre inutilement de carburant.
Comment fonctionne un GPS sur téléphone portable ?
Les téléphones portables sont aussi équipés maintenant en système GPS. On peut alors se servir facilement de son téléphone portable pour trouver son itinéraire, calculer la durée de son trajet. Pour mieux profiter du GPS sur téléphone portable, il est important de bien procéder à sa configuration. Avant de démarrer, il faut renseigner correctement l'adresse de la destination. Grâce aux différents signaux satellitaires le GPS détermine les latitudes, les longitudes et les altitudes pour vous indiquer l'itinéraire de votre destination. Vous pouvez vous servir donc de votre téléphone portable pour retrouver votre route où que vous soyez.