Quelques avantages du compostage


Divers /

Nous entendons tous dire à quel point c’est génial et que nous devrons faire du compostage. Cependant, nous ignorons généralement comment y parvenir, ou même qu’on peut y arriver avec des déchets ménagers. Quels sont les avantages du compostage ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans cet article.

Ajout des nutriments et organismes précieux au sol

Le compost est un sol riche en humus. Lorsque le compost est placé sur le sol existant, il ajoute des nutriments, tels que le carbone et l’azote. Ces nutriments sont utilisés par les plantes pour la croissance et la photosynthèse. Continuez à lire cet article pour plus de détails.
Par ailleurs, l’ajout de compost aide également à retenir l’eau pour les plantes. Les micro-organismes, tels que les bactéries, les champignons et les protozoaires, décomposent la matière organique. La présence de micro-organismes est vitale car ils aèrent le sol, ce qui accélère le processus de compostage, convertit l’azote en une forme utilisable et repousse certaines maladies des plantes.

Recycle les déchets et réduis les décharges

Le compostage empêche jusqu’à 30 % des déchets d’aller à la poubelle. Cela réduit la quantité de déchets dans votre maison. En détournant certains déchets, il ne sera plus nécessaire d’acheter autant de sacs poubelles ou de sortir les poubelles aussi souvent. Très bénéfique, n’est-ce pas ? Beaucoup de gens pensent que la matière organique se décomposera simplement dans une décharge. C’est vrai, mais le processus est beaucoup plus lent. Lorsque la matière organique se décompose, les nutriments produits sont gaspillés. Il est aussi important de noter que le compostage est tout aussi bon pour l’environnement. Il est gratuit et beaucoup plus sain pour l’environnement. En compostant, vous ne comptez pas sur des engrais et des produits chimiques fabriqués en usine.
Si ces avantages vous semblent intéressants et que vous êtes intéressé par le compostage, il est facile de commencer. Il existe de nombreuses options comme la vermiculture, les bacs et autres.