Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?


Economie /

Les systèmes d’épargne retraite sont des éléments d’investissements aidant à la mise en place d’un capital donné lors de la vie d’un individu, dont l’épargnant rentre en possession après sa retraite. Quels sont les différents types ou dispositifs de plan d’épargne retraite (PER) ? Comment fonctionne-t-il ?

Quels sont les différents types ou dispositifs de PER ?

Le PER, consiste à placer des fonds de manière périodique pour bénéficier par la suite de revenus complémentaires dès l’année de retraite. Il peut aussi être versé en une fois, comme un investissement, il prend ainsi la dénomination de rente.  A ce jour, on note plusieurs formes de PER compte tenu du besoin croissant des personnes, de se mettre à l’abri financièrement suite à de longues années de travail,   cliquez ici  pour quelques-unes d’entre elles

Le plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)

S’apparente à l’assurance vie, tout le monde peut l’ouvrir. Il ne peut être touché en aucun cas avant la retraite et les sommes versées sont limitées au revenu imposable selon le contrat. A l’année de retraite une somme d’argent donnée est imposée comme revenu mensuel.

Le plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCo)

Dans ce cas de figure, ce sont les entreprises qui se chargent du dispositif d’épargne pour leurs salariés, une méthode pas rare. Ici également les fonds sont verrouillés et au moment de la retraite les augmentations ne sont pas prises en compte, l’épargnant ne paye que 17% des contributions sociales. En PERCo, on distingue l’article 83 et les contrats loi Madelin.

Les avantages de ce système ne sont plus à compter car le but premier est la mise à l’abri ; on en vient à se demander :

Comment fonctionne-t-il ?

C’est une méthode de versement à long terme, mise en place par un individu au cours de sa vie professionnelle, qu’il soit employé ou employeur. Ce dernier peut se rapprocher auprès d’un organisme d’investissement où ses allocations salariales seront affectées à un compte gestionnaire d’épargne, selon des dispositions juridiques définies par un contrat écrit.