Un mariage oriental est une cérémonie riche en émotions et en traditions. Pour qu’il soit réussi, il faut faire une bonne planification dans le respect des traditions. Découvrons ensemble le top trois des traditions observées lors du mariage.
La demande en mariage
Encore appelé khotba, la demande en mariage est une tradition importante dans la culture orientale. Elle concerne toutes les deux familles. Le jeune homme et toute sa famille se rendent chez la famille de la jeune femme pour demander sa main. Les deux familles partagent un grand et beau repas, agrémenté par les présents de la famille du fiancé. Consultez la liste des cadeaux qui peuvent être offerts sur ce site. A cette occasion, les deux familles font connaissance et conviennent des arrangements pratiques.
Les préparatifs du mariage
Pour enterrer sa vie de jeune fille, la future mariée se rend au hammam avec ses amies pour bénéficier d’un rituel de beauté (soins du corps, du visage et des cheveux). Les jours précédents le jour J, elle se rend chez une professionnelle du tatouage au henné pour être parée de symboles aux mains et aux pieds. Ce rituel n’a pas seulement un but esthétique, elle attire aussi les bénédictions sur la future mariée et la protège contre les mauvais œil. Le marié suit aussi le même traitement. Le rituel peut se dérouler également le jour du mariage.
Les tenues de la mariée
Il est fréquent que la mariée se change plusieurs fois au cours de la cérémonie. Dans la tradition, la mariée devrait changer sept robes ; le chiffre sept est le symbole de la plénitude et la perfection. Selon la tradition, la mariée se vêt d’une robe blanche à la mairie, traditionnelle de son pays ou de sa région d’origine, velours ou katefa (si le henné a lieu le jour J), d’une robe pour la découpe du gâteau de mariage et de plusieurs robes durant toute la soirée.