Tout savoir sur les 5 forces de Porter


Divers, Economie /

De nombreux facteurs agissent sur un marché. La connaissance de ces dernières demeure cruciale pour toute entreprise qui veut faire son entrée sur un marché. En maitrisant ces paramètres, il est facile de mieux connaitre ses forces et faiblesses ainsi que celles de la concurrence. Ces différentes forces ont été regroupées depuis des années sous le nom des 5 forces de Porter.

Le pouvoir de négociation des clients

Il serait intéressant de comprendre ce que représentent les forces de Porter. Pour en savoir plus sur ce système, cliquez ici - même. Le pouvoir de négociation des clients à un impact certain sur le marché.
Ceci surtout dans le cas de figure où plusieurs entreprises proposent le même produit. En cas de monopole pur, ce pouvoir n’existe pas. Lorsqu’il y a une concurrence sévère, cela peut entrainer une baisse des prix.
Lorsque le marché est assez équilibré, c’est-à-dire toutes les structures proposent le même produit dans des conditions assez similaires, alors les clients sont en position de force. Simplement parce qu’ils peuvent se diriger vers un concurrent facilement.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Ce pouvoir est important s’il n’y a pas assez de fournisseurs sur le marché. De même, des facteurs comme le coût du transfert et d’autres conditions particulières joueront sur cette force.
Si l’impact des fournisseurs est grand, cela aurait des répercussions sur les délais de paiement, la rentabilité, la trésorerie de la structure et autres.

La menace de nouveaux entrants

Cette force sera importante en fonction du marché. Plus celui-ci est perméable et plus il y aura de nouvelles structures qui pourront s’installer. La perméabilité du marché est influencée par la présence ou non de barrières.
Les deux autres forces de Porter sont la menace des produits de substitution et l’intensité de la concurrence. Néanmoins, désormais on ajoute à ces forces, une sixième qui représente la force du pouvoir public.